To better understand the world of barks…

What is bark? What is its origin? What service does it provide for the tree? Do all trees lose their bark? Why is some bark so colorful? Why are there so many different kinds of bark? How does man use bark?...You will find the answers to all these questions on the pages that follow. This will allow you to better understand the complexity of this structure and the fundamental importance of this actual tree skin.

The word bark is also used here to denote the outer epidermis of some giant herbaceous plants, (palms, ferns, bamboo and other monocot trees) even though this structure is very different from that of trees.

Formation and composition of bark

Bark is the skin of trees, which evolves day after day, season after season. Due to growth of the trunk, environmental factors, and characteristics of each species, tree bark may split, peel, crack or rip.
The vascular cambium is the most important part of the tree: this layer is composed of meristematic cells, which produce secondary tissues. Toward the outside they form the bast (secondary phloem) or inner bark; toward the inside, what we commonly call the wood (secondary xylem).

At the periphery, a short-lived meristematic layer called cork cambium (phellogen) produces other tissues : phelloderm toward the inside; and cork (phellem) toward the outside, containing a waxlike substance (suberin) that renders cells waterproof. The accumulation of these dead layers forms the outer bark, or rhytidome.

To summarize : bark is composed of living cells and tissues (meristematic layers, phloem and phelloderm), but also dead structures (rhytidome), which can remain fixed for a long time on the trunk or peel off yearly.

The main functions of bark

Bark is a vital part of woody plants :

- Protection : the main function of bark is to protect the vulnerable cambium. It can be a physical barrier against animals, snow, frost, UV rays or fire (cork oak & redwood have thick, inflammable bark) and a mechanical or chemical barrier against insects, parasites & bacteria using toxic substances such as latex or resins produced by the bark.

- Nutrition : The water pumped from roots with high minerals content represents the sap transported through the woody vessels to the leaves, supplying them with nutrients from the soil.
Then, with the help of sunlight, assimilates are produced through photosynthesis. These are conducted from the leaves to all parts of the tree via the inner bark: the bast or secondary phloem.

- Purification : Trees eliminate noxious substances (excess metabolites) in the form of resins, tannins, etc. These accumulate in the bark, which dies and progressively comes off the trunk. It is also the possibility for certain trees to clean themselves getting rid of epiphytic plants (lichens, mosses, orchids…).

Do all trees lose their bark?

The possibility of losing its bark or not is directly related to the structure itself. Everything, therefore, depends on the species.

The great majority of trees native to our forests develop a scaly rhytidome (dead, outer bark) said bark becoming more or less thick from the accumulation, year after year of scales of various shapes, (larch, oak, spruce, pine...). The pressure generated by the increase in girth of the tree will gradually produce fissures, grooves or crevices. With age, certain vulnerable plaques can be detached from the trunk.

In contrast, trees with an annular rhytidome will tend to lose their bark regularly in shreds, (birch, eucalyptus, arbutus...). Like skin shed from a snake, with growth, these trees produce a thin bark that will tend to detach from the trunk. This exfoliation, closely tied to the seasons, is more or less marked depending on the species. It can be extremely rapid: in a hot dry period, the bark of an adult Arbutus andrachne, (Grecian strawberry tree) can flake off entirely in just a few days

Why are barks colorful?

One can easily understand the role of colors in flowers, fruits and seeds closely involved in plant reproduction. But what interest do trees have in coloring their trunks and branches green, red, yellow or sometimes even blue? This remains a puzzle for many experts.

You can, however, find some explanation for the color of the bark of certain characteristic species. The cinnamon colored bark of the sequoia is due to high tannin content. Some xeric plants have green bark due to the accumulation of chlorophyll in their cellular tissue. Thus, during the dry season, the tree loses its leaves to reduce water loss and the bark takes over the work of photosynthesis.
The Brachychiton rupestris, (Queensland bottle tree) or Commiphora marlothii, (paperbark corkwood) are excellent examples.

Finally, be aware that within one species, the color of the trunk may change depending on many parameters: age, period of exfoliation, the orientation relative to the sun, (trees can get sun-burned!!) or even the soil and climatic conditions (high relative humidity will saturate the colors and increase contrast).

Why are there so many different kinds of bark?

The kingdom of trees is immense : there are over 100 000 species, each with their characteristic wood and bark. This morphological diversity can also be explained in part by the ability of trees to adapt and respond to changes in their environment.

Many acacia have thorny bark that discourages most herbivores from grazing on them. The giant sequoia, (Sequoiadendron giganteum), the niaouli (Melaleuca quinquenervia) and the cork oak (Quercus suber) have very thick bark protecting them from fire. The tabaquillo (Polylepis australis) or birch (Betula sp.) have many-layered bark acting as insulation against the cold. Still others must defend themselves against attacks from parasites and other insects by releasing harmful substances (latex, resin) at the slightest injury.

This makes it rather difficult to propose an exhaustive typology of tree barks. However, it is possible designate 15 categories with : horizontal sections, shallow fissures, many furrows, cross structures, fragments stripping off, but still attached to the trunk, lenticels, spines and thorns or also fibrous and thick, smooth, corky, scaly, paper-like and flaky barks.

The two most exploited species of bark in the world

Typically Mediterranean, the cork-oak (Quercus suber) produces an abundance of external bark rich in suberin: cork. It is a naturally inert material, extremely insulating. The first harvest from the trunk, called 'male' cork, is of mediocre quality. It is mainly used for insulation panels. A decade later, the new-formed, 'female' cork, is of much better quality and much more homogeneous. It will be used to manufacture the well-known wine cork. The harvesting of the bark can be repeated a dozen times throughout the life of the oak.

From China to the Mediterranean, Egyptian papyri to the bible, the spicy bark of the cinnamon (Cinnamomum verum) has imbued for millennium the often-turbulent history of many civilizations...serving as perfume, medicine and spice. Harvest is in the rainy season, when the inner bark is enriched with flavor and can be more easily detached from the wood. Once dried, it will form cinnamon sticks. Ceylon cinnamon, with thin bark, a soft and subtle fragrance, is grown mainly in Sri Lanka.

Barks and their main uses

Thanks to their huge diversity, tree barks are used in many fields :

- Medicinal properties :
For a long time, illnesses have been cured using bark :
- Aspirin (acetylsalicylic acid), derived from Salicin, is a substance found in the Salicaceae family (Salix - willow, and Populus - poplar genus). Pieces of dry willow bark can be boiled & the infusion used to relieve headaches and rhumatism.
- Quinine bark (Cinchona officinalis) for many years provided the only effective treatment against malaria. It contains a large quantity of 2 powerful alkaloids: quinine and quinidine.
- The Vezo, a Malagasy tribe, crush the bark of a local ficus (Ficus grevei) on a stone, then add water to obtain a natural sun cream that protects their skin from sun burn.
- Baobab bark (Adansonia sp.) is sold as medicine to prevent calcium deficiency at the local markets of west Madagascar.

Other uses

Building :
Some barks have excellent insulating properties. The phellem of the cork oak (Quercus suber) is the best example. The virgin cork called “male” is used for the fabrication of particle boards or insulating panels. After regeneration, the new cork called ”female” is a better quality and more used for making bottle corks.

The flaky bark of the paper bark tree (Melaleuca sp.) is used by the Aborigines of Australia to build their shelters. The inhabitants of the French island New Caledonia use the same bark for their traditional huts.

The bark of the canoe birch (Betula papyrifera) is a raw material used by American Indians to build their canoes, wigwams or to make containers and many handcrafted items.


- Horticultural uses :
Scaly barks, especially Pinus pinea bark (umbrella pine), are used in many different horticultural preparations: substrates for orchids, mulches to retain moisture and prevent the germination of weeds, additives to improve the structure and quality of soils, etc.

- Textile and craft :
Certain common trees as lime (Tilia) have their barks very rich in fibers. After treatment, barks supply fibers used for making baskets, ropes, mats and even clothes.

Many natives of the Solomon Islands, central Africa or South America make actual plant cloth, called 'tapas'. It is mainly the bast fibers of the paper mulberry (Broussonetia papyrifera) or some local Ficus that are extracted from the bark and then beaten on a hard tree trunk until the desired thickness is obtained.

Other barks are used to make true sheets of paper. Antemoro paper is a traditional Malagasy paper still produced in Ambalavao. It is made from crushed Havoha barks (family of mulberry trees). Softened in water, the bark slurry is spread onto linen trays. Each sheet is then decorated by hand with fresh wild flowers and other parts of plants. The paper is then left to dry for 1 day in the sun.

The use of tannins from the inner bark is an ancestral technique dating back at least 5000 years. They are particularly abundant in the bark of oak, acacia, birch, hemlock and mangrove trees. The chemical reaction between tannins and collagen from animal skins produce leather. Different barks can be used to add different colors or odors to the leather.

Previous 12345678910 Next

Tout savoir sur la biologie des écorces...

Qu’est ce qu’une écorce ? Quelle est son origine ? À quoi sert-elle pour l’arbre ? Tous les arbres perdent-ils leurs écorces ? Pourquoi certaines écorces sont si colorées ? Pourquoi existe-t-il autant d’écorces différentes ? Quelles sont les utilisations que l’homme peut en faire ?...vous trouverez dans les pages suivantes les réponses à toutes ces questions. Cela vous permettra de mieux comprendre la complexité de cette structure et l’importance capitale de cette véritable peau pour les arbres.

Le mot écorce est aussi utilisé ici pour désigner l’épiderme externe de certaines herbes géantes (palmiers, fougères, bambous et autres monocotylédones arborescentes) même si cette structure reste bien différente de celle des arbres.

Formation et composition de l'écorce

L’écorce est une structure complexe en constante évolution. Elle est issue d'une assise de cellules dites méristématiques (ou embryonnaires) appelée cambium, qui assurent la croissance en épaisseur de l’arbre. Les cellules se divisent pour donner, en simplifiant, deux types de tissus : vers l'intérieur du tronc, le cambium donnera le xylème secondaire (ou bois), et vers l'extérieur de l'assise, il donnera du phloème secondaire (ou liber) constituant ainsi l’écorce interne. Le cambium est donc la limite entre l'écorce et le bois.

Une autre assise de cellules méristématiques se forme dans une partie plus périphérique de l'écorce, c'est l'assise subero-phellodermique (ou phellogène) à l’origine de l’écorce externe. Vers l'extérieur, elle produit du suber (ou liège) imperméabilisant les cellules qui vont rapidement mourir pour former l’écorce telle que nous la percevons. Vers l'intérieur, elle produit du phelloderme, tissu souvent riche en chlorophylle.

Finalement, l'écorce d'un arbre est constituée de cellules et tissus vivants (assises méristématiques, phloème et phelloderme) et de structures faites de cellules mortes appelées rhytidomes.

Rôles fondamentaux de l’écorce

L'écorce est un élément vital pour les plantes ligneuses :

- Rôle de protection : l'écorce assure avant tout une protection du cambium contre les agressions physiques engendrées par le feu, le froid, les rayons Ultra Violets, les animaux... Le liège du chêne ou l'écorce épaisse du séquoia formes des barrières très efficaces. L’écorce sert également de protection physico-chimique contre les insectes, et autres parasites en stockant des substances de défense comme le latex et la résine par exemple.

- Rôle nourricier : la sève brute, venant des racines, est riche en eau et éléments minéraux. Elle transite dans le bois via le xylème secondaire. La sève élaborée, riche en assimilas de la photosynthèse, provient des feuilles. Elle est véhiculée dans toutes les parties de l'arbre par des tissus conducteurs de l’écorce appelés phloème secondaire ou liber.

- Rôle de purification : les substances nocives au bon fonctionnement du métabolisme de l'arbre (tannins, résines, mucosités cristaux) sont évacuées dans l'écorce qui meurt et va se détacher progressivement du tronc. C’est aussi la possibilité pour certains arbres de s’auto nettoyer en se débarrassant de certains épiphytes (mousses, lichens, orchidées…).

Tous les arbres perdent-ils leur écorce ?

La faculté de perdre ou non son écorce est directement liée à la structure même de celle-ci. Tout dépend donc de l’espèce.

La grande majorité des arbres indigènes de nos forêts ont des écorces qui semblent ne pas bouger dans le temps. Ils développent un rhytidome (écorce externe, morte) dit écailleux formant ainsi des écorces plus ou moins épaisses issues de l’accumulation, année après année, d’écailles de formes très diverses (mélèze, chêne, épicéa, pin…). Les pressions engendrées par la croissance en épaisseur de l’arbre vont faire apparaître progressivement des fissures, des sillons ou des crevasses. En vieillissant, certaines plaques fragilisées peuvent malgré tout se détacher du tronc.

En revanche, les arbres possédant un rhytidome dit annulaire, vont avoir tendance à perdre leur écorce régulièrement sous formes de lambeaux (bouleau, eucalyptus, arbousiers…). Comme la mue d’un serpent, en grandissant, ces arbres vont produire une écorce fine qui va avoir tendance à se détacher du tronc. Cette desquamation, étroitement liée aux saisons, est plus ou moins marquée suivant les espèces. Elle peut être extrêmement rapide : en période chaude et desséchante, un arbousier de Grèce adulte (Arbutus andrachne) peu se desquamer entièrement en quelques jours.

Pourquoi les écorces sont-elles colorées ?

On comprend aisément le rôle des couleurs des fleurs, des fruits et des graines étroitement impliquées dans la reproduction des végétaux. Mais quel intérêt auraient les arbres à colorer leurs troncs et leurs branches en vert, en rouge, en jaune, ou parfois même en bleu ? Cela reste encore une énigme pour de nombreux botanistes.

On peut toutefois trouver quelques explications pour la coloration des écorces de quelques espèces caractéristiques. La coloration cannelle de l’écorce du séquoia s’explique par une forte teneur en tanin. Pour certaines plantes dites xérophytes, l’écorce verte est due à l’accumulation de la chlorophylle dans ses parenchymes. Ainsi, en saison sèche, l’arbre perd ses feuilles pour limiter les pertes en eau et l’écorce prend ainsi le relais pour réaliser la photosynthèse. L'arbre bouteille du Queensland (Brachychiton rupestris) ou le bois bouchon à écorce de papier (Commiphora marlothii) en sont de beaux exemples.

Il faut savoir enfin que pour une même espèce, la couleur des troncs peut changer en fonction de nombreux paramètres : l’âge, la période de desquamation, l’orientation par rapport aux rayons du soleil (les arbres peuvent prendre des coups de soleil !!) ou encore les conditions pédologiques et climatiques (une hygrométrie importante va saturer les couleurs et renforcer les contrastes).

Pourquoi une si grande diversité d'écorces ?

Le royaume des arbres est immense, on recense plus de 100 000 espèces avec chacune des particularités au niveau de leur bois et autant d'écorces différentes. Cette diversité morphologique peut s'expliquer aussi en partie par la capacité des arbres à s'adapter et à répondre à une modification de leur environnement.

L’écorce épineuse de nombreux acacias décourage la plupart des herbivores de venir les brouter. Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), le niaouli (Melaleuca quinquenervia) ou le chêne-liège (Quercus suber) ont une écorce très épaisse les protégeant du feu. Le tabaquillo (Polylepis australis) ou les bouleaux (Betula sp.) ont des écorces en mille-feuilles jouant le rôle d’isolant pour se protéger du froid. D'autres encore doivent se défendre contre les agressions des parasites et autres insectes en libérant des substances nocives (latex, résine) à la moindre blessure.

De ce fait, il est très difficile d'établir une typologie exhaustive des écorces mais on peut distinguer une quinzaine de catégories : les écorces lisses, plissées, légèrement fissurées verticalement ou horizontalement, fortement crevassées, liégeuses, fibreuses, à textures entrelacées, papyracées, écailleuses, à plaques rectangulaires, à lenticelles, à épines, à fleurs et à fruits, etc.

Les 2 écorces les plus exploitées au monde

Typiquement méditerranéen, le chêne-liège (Quercus suber) produit en abondance une écorce externe riche en suber : le liège. C’est un matériau naturel noble extrêmement isolant. Récolté pour la première fois sur le tronc, le liège dit ‘mâle’ est de qualité médiocre. Il est surtout utilisé pour les panneaux d’isolation. Une douzaine d’années plus tard, le nouveau liège formé dit ‘femelle’ est de bien meilleure qualité et beaucoup plus homogène. Il servira à la fabrication des célèbres bouchons. La levée de l’écorce peut se répéter une douzaine de fois durant toute la vie du chêne.

De la Chine à la Méditerranée, des papyrus égyptiens à la bible, l’écorce de cannelle (Cinnamomum verum) a imprégné depuis des millénaires l’histoire souvent tumultueuse de bien des civilisations, servant à la fois, de parfum, de remède et d’épice. La récolte se fait à la saison des pluies, lorsque l’écorce interne s’enrichit en arômes et se détache plus facilement du bois. Une fois séchée, elle formera les bâtonnets de cannelle semblables à de petites cannes. Le cannelier de Ceylan, à l’écorce fine, au parfum doux et subtil, se cultive essentiellement au Sri Lanka.

Les écorces et leurs multiples utilisations

De par leurs grandes diversités, les écorces des arbres sont utilisées dans des domaines d'exploitation extrêmement variés.

- Applications médicales :
Parmi les cas les plus célèbres nous pouvons citer celui de l’aspirine (Acide Acétyle Salicylique), dérivé de la salicine, une substance que l'on retrouve en abondance dans les écorces des arbres de la famille des Salicacées (saules et peupliers essentiellement). Il suffit par exemple de laisser infuser quelques morceaux séchés d’écorces de saule pour préparer un breuvage naturel soignant les maux de tête ou les rhumatismes.
L'écorce du quinquina (Cinchona officinalis) fut longtemps utilisée comme remède contre le paludisme. Elle contient en grande quantité de puissants alcaloïdes comme la quinine et la quinidine.
Les femmes Vezos, une tribu du sud-ouest malgache, ont l’habitude de protéger la peau de leur visage contre les agressions du soleil en préparant une mixture faite à base d’eau et d’écorce d’un ficus local (Ficus grevei).
L’écorce de baobab (Adansonia sp.) est vendue dans certains marchés malgaches sur les étals des plantes médicinales. Tout comme le fruit, l’écorce est riche en calcium. Elle se prend en décoction pour lutter contre le diabète, soigner les problèmes d’estomac en diminuant l’acidité gastrique ou favoriser la montée de lait pour les femmes enceinte.

Autres utilisations

- Applications dans la construction :
Les écorces ont des proportions de fibres élevées, que l'on utilise pour fabriquer des panneaux de fibres, de particules ou encore des plaques isolantes. Le liège du chêne-liège (Quercus suber) est un produit naturel extrêmement isolant, quasiment impossible à reproduire industriellement avec les mêmes qualités techniques.

L’écorce à papier très isolante des cajeputiers (Melaleuca sp.) est souvent utilisée par les aborigènes australiens pour confectionner leurs abris. Les Kanaks de Nouvelle-Calédonie font de même pour fabriquer les cases traditionnelles avec l’écorce du niaouli (Melaleuca quinquenervia).

L’écorce du bouleau à papier (Betula papyrifera) est une matière première qui fut très utilisée par les Indiens d’Amérique pour la fabrication des canots, des tipis et de nombreux containers et objets artisanaux locaux.

- Applications horticoles :
L'écorce de certains arbres (celle du pin parasol par exemple) est souvent utilisée dans les divers produits horticoles comme compost, substrat à orchidées, pour la réalisation des taillis et de certains amendements.

Autres utilisations

- Secteur du textile et de l'artisanat :
Certains arbres communs comme le tilleul ont des écorces dont le liber (écorce interne) est riche en fibres longues appelées ‘teilles’. Après traitement, l'écorce fournit des fibres textiles utilisables en vannerie ou pour confectionner des cordes, des nattes et même des vêtements.
De nombreux indigènes en Mélanésie, en Afrique Centrale ou encore en Amérique du Sud confectionnent de véritables étoffes végétales appelées ‘tapas’. Ce sont principalement les fibres du liber du mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) ou de certains Ficus que l’on va extraire de l’écorce puis battre sur un tronc d’arbre dur afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée.

Certaines écorces sont traitées pour ensuite produire de véritables feuilles de papier. Le papier Antemoro est un papier traditionnel malgache fabriqué encore à partir d’écorce d’havoha. Bouillies pendant 4 heures de temps, les fibres sont battues pour obtenir une pâte que l’on va tremper dans l’eau et étaler sur un moule. Encore collante, la feuille de papier ainsi obtenue est décorée à la main avec des fleurs naturelles. Une journée au soleil suffira pour la sécher.

De nombreuses substances comme les tannins sont extraites des écorces pour la coloration (écorces tinctoriales) de tissus et d'objets artisanaux ou pour tanner les peaux. Le tannage est une technique ancestrale datant de plus de 5000 ans qui se base sur la réaction chimique des tannins avec le collagène pour transformer la peau en cuir. La coloration et l'odeur du cuir peut varier suivant le process et l'écorce choisie. On retrouve surtout les tanins dans l'écorce interne des chênes, des acacias, des sapinettes, des bouleaux ou des palétuviers.

Précédent 12345678910 Suivant Facebook